Le président nigérian a évoqué pour la première fois la question de la suppression des subventions pour le carburant dans le pays et a indiqué que cette action est une étape cruciale pour le développement du pays.
« Nous sommes obligés de prendre cette décision afin de sauver le pays de la destruction et de libérer les ressources des mains des ceux qui ne se soucient pas de la prospérité de l’État », a-t-il annoncé dans son allocution à l’occasion de la Journée de la démocratie, dont le texte a été publié par le quotidien nigérian Daily Post. « Tous en ressentant votre douleur, je demande à mes concitoyens de faire des sacrifices pour la survie de notre pays », a-t-il ajouté.
Tinubu a assuré que le gouvernement rembourserait ses sommes à la population en investissant activement « dans les infrastructures de transport, dans l’éducation, dans l’alimentation électrique ininterrompue, dans les soins de santé et dans d’autres services qui amélioreront la qualité de vie ».
Lors de son investiture, le président nigérian Bola Tinubu a annoncé sa décision d’annuler les subventions gouvernementales aux carburants. Sa déclaration a déclenché une frénésie pour l’essence bon marché et a conduit à des files d’attente dans les stations-service à travers le pays. Au lendemain de l’annonce, les prix de l’essence ont triplé. Par la suite, le président a indiqué que le processus de l’annulation serait réalisé par étapes, mais n’a pas précisé les délais.