Le président Muhammadu Buhari a ordonné aux forces de sécurité d’obtenir la libération immédiate des étudiants et du personnel d’une école publique de l’État du Niger qui ont été kidnappés mardi soir.
Dans un communiqué rapporté par le porte-parole de la présidence Garba Shehu, le chef de l’Etat nigérian a condamné l’attaque contre une école et l’enlèvement des apprenants et de leurs enseignants. Il a également ordonné une opération militaire pour les libérer et également pour mettre fin aux rapts qui deviennent réguliers dans le centre et le nord du Nigéria.
Intégralité du communiqué
« Le président Muhammadu Buhari a reçu des informations faisant état de l’attaque effrontée contre le Government Science College, Kagara, région du gouvernement local de Rafi, dans l’État du Niger, à la suite de laquelle un nombre non encore établi de membres du personnel et d’étudiants ont été enlevés par des hommes armés.
Suite à ces rapports, le Président a ordonné aux forces armées et à la police d’assurer le retour immédiat et en toute sécurité de tous les captifs. Le président a également dépêché à Minna, dans l’État du Niger, une équipe de chefs de la sécurité pour coordonner l’opération de sauvetage et rencontrer des représentants de l’État, des dirigeants communautaires, ainsi que des parents et le personnel du Collège.
Le président Buhari a assuré le soutien de son administration aux forces armées dans leur lutte courageuse contre le terrorisme et le banditisme et les a exhortées à faire tout ce qui peut être fait pour mettre fin à cette saga et éviter de telles attaques lâches contre les écoles à l’avenir. Nos prières vont aux familles des victimes de cette attaque».