Des gangs criminels ont tué deux douzaines de gardes d’autodéfense locaux et un soldat dans le centre du Nigéria, ont annoncé vendredi des responsables lors des dernières violences dans la région agitée.
Des dizaines d’assaillants à moto, qualifiés de bandits par les habitants, ont ouvert le feu lundi sur les milices d’auto-défense dans une embuscade, à l’extérieur du village de Kotonkoro, dans le district de Mariga, dans l’État du Niger, faisant 25 morts.
Les communautés locales forment souvent des groupes d’autodéfense semi-officiels pour collaborer avec les forces de sécurité contre les gangs de ravisseurs et de voleurs de bétail qui attaquent et pillent des villages dans les États du nord-ouest et du centre du Nigéria.
«Nous avons perdu 25 membres à cause des bandits», a déclaré à l’AFP Abu Hashim, chef des miliciens à Mariga. «Nous avons récupéré 20 des personnes décédées, mais nous n’avons pas encore récupéré cinq autres corps qui sont toujours dans la brousse», a-t-il déclaré. Un élu local, Ibrahim Ilyasu, a confirmé l’attaque, affirmant qu’un soldat avait également été tué.