Nigéria: au moins 15 soldats tués dans une embuscade de djihadistes de l’ISWAP

0
833
Des soldats nigérians dans les rues de Baga, dans l'Etat de Borno / Ph : AFP / PIUS UTOMI EKPEI

Des djihadistes liés à l’État islamique ont tendu une embuscade à un convoi militaire nigérian, tuant 15 soldats et quatre combattants de la milice dans l’État de Borno, dans le nord-est du pays, ont indiqué samedi des sources de sécurité.

Le convoi a été la cible d’attaques violentes de la part des combattants de la province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP) près de Gudumbali dans la région du lac Tchad jeudi, ont indiqué les sources. L’attaque était la dernière d’un conflit djihadiste qui a tué 36 000 personnes et déplacé des centaines de milliers de personnes dans le nord-est du Nigéria depuis son début il y a plus de dix ans.

« Nous avons perdu 15 soldats et quatre civils de la JTF (milice) dans l’embuscade des terroristes dans la forêt près de Gudumbali », a déclaré à l’AFP un officier militaire, qui a demandé à ne pas être identifié. Il a déclaré que 13 combattants du gouvernement, dont 10 soldats, avaient été blessés dans l’embuscade. Le convoi de 10 véhicules était en route pour Gudumbali depuis la ville de Kukawa pour une opération militaire contre les insurgés lorsqu’il a été pris pour cible, a indiqué une autre source militaire, qui a donné le même bilan.

Samedi, l’ISWAP a publié un communiqué, revendiquant la responsabilité de l’embuscade, selon l’agence de surveillance djihadiste SITE. L’ISWAP, qui s’est séparé du groupe djihadiste Boko Haram en 2016, est devenu une menace dominante au Nigéria, attaquant des troupes et des bases tout en tuant et en enlevant des passagers à de faux points de contrôle.