Des hommes armés ont attaqué le quartier général de la police divisionnaire à Kaduna vendredi soir, blessant un inspecteur et deux autres membres du personnel.
L’attaque a été confirmée samedi par le porte-parole de la police de l’État de Kaduna, l’ASP Muhammed Jalige. Il a déclaré que les assaillants visaient l’arsenal de la division. Cependant, il a déclaré que les officiers et les hommes de la station se sont rebellés contre l’attaque, ont sécurisé l’armurerie et la station en utilisant leur puissance et leurs tactiques supérieures.
Jalige a déclaré que «le 23 juillet 2021 à 23h00, il y a eu une attaque contre le siège de la police divisionnaire de Maraban Jos où des bandits en grand nombre sont venus dans trois véhicules utilitaires Sharon et dans leur tentative désespérée de passer outre le personnel en service abattu sporadiquement afin d’accéder dans l’armée divisionnaire, mais a rencontré une résistance professionnelle et plus ferme de la part du personnel de service ».
Il a ajouté que « le duel au canon entre les bandits et les gardes de la station dura cependant quelques minutes ; la puissance de feu supérieure et tactique de la police a forcé les bandits à battre en retraite dont certains ont subi des blessures mortelles par balle. Les agents ont réussi à sécuriser l’armurerie, l’ensemble de la station et d’autres installations adjacentes de la division. Malheureusement, un inspecteur et deux membres du personnel de la police spéciale ont subi des blessures à des degrés divers et reçoivent actuellement des soins médicaux ».
« L’enquête sur l’incident a depuis commencé en utilisant les preuves disponibles récupérées sur les lieux alors que les efforts sont axés sur l’appréhension des voyous en fuite. Compte tenu de l’incident ci-dessus, le commissaire du commandement de la police de Kaduna a émis une directive permanente à tous les officiers du commandement pour garantir que des mesures proactives sont mises en place pour protéger toutes les installations de la police de l’État et empêcher la répétition de l’incident horrible. »