Niger: « Vive Poutine » et « A bas la France », des milliers de nigériens tentent de prendre d’assaut l’ambassade de France

0
769

Alors que la CEDEAO sanctionnait le Niger après le Coup d’Etat militaire contre Mohamed Bazoum, des milliers de manifestants sont sortis dans les rues du pays pour apporter leur soutien aux militaires. Ils ont également tenté de prendre d’assaut l’ambassade de France à Niamey.

Des milliers de partisans de la junte militaire se sont rassemblés devant la mission diplomatique de l’ancienne puissance coloniale française, lapidant les locaux et mettant le feu à la porte. Agitant des drapeaux russes et scandant le nom du président russe Vladimir Poutine, ils ont tenté de prendre d’assaut l’entrée, avant que la foule ne soit dispersée par des soldats nigériens tirant des gaz lacrymogènes.

Dans une réaction face à cette situation le président français Emmanuel Macron a indiqué, dans une déclaration, que toute personne qui attaquerait des ressortissants ou des diplomates français subirait des représailles « immédiates et insolubles ». Le Niger est considéré comme le dernier bastion de la France-Afrique au Sahel et Paris dispose de 1 500 soldats dans le pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Dimanche, lors d’une réunion d’urgence à Abuja, au Nigeria, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Ecowas) a déclaré qu’elle suspendait ses relations avec le Niger et a autorisé le recours à la force si le président n’était pas réintégré dans la semaine.