Par un courrier en date du 13 décembre 2019, le président de la délégation spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou, a interdit une manifestation du Collectif de la société civile prévue le 15 décembre contre la présence militaire française au Niger. Dans son courrier, l’autorité administrative de la capitale nigérienne a évoqué les circonstances actuelles du pays pour rejeter la demande de manifestation.
Dans un autre document administratif (un communiqué en date du 13 décembre), Mouctar Mamoudou a interdit toutes manifestations, animations festives de jour comme de nuit dans la ville de Niamey jusqu’au dimanche 15 décembre 2019 en raison du deuil national de 72 heures décrété par le Gouvernement pour honorer la mémoire des 71 soldats tués lors de l’attaque d’Inatès le 10 décembre 2019.
Rappelons que depuis quelques jours dans la région sahélienne, la présence de forces étrangères est au cœur de vive polémique dans l’opinion publique. Déjà, plusieurs manifestations ont été organisées dans les pays du Sahel, notamment le Mali, pour réclamer le départ des forces étrangères considérées, à tort ou à raison, comme le bras armé des groupes terroristes. Le sujet est préoccupant sera début 2020 au cœur d’un conclave entre les dirigeants des pays du Sahel et leur homologue français.