Après l’arrestation, le 02 janvier 2022, du maire de la commune rurale de Fachi et de son chauffeur avec une quantité record de 214,635 kg de cocaïne, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé dans les régions de Maradi, Agadez et Niamey ; un vaste réseau de trafic transnational de drogue opérant entre le Mali, le Nigéria, la Libye et le Niger.
Les enquêtes se poursuivent, mais à ce stade de l’affaire, trois (03) personnes de nationalité nigérienne ont été interpellées, dont le maire de Fachi et son chauffeur. En dehors des 214,635 kg de cocaïne, l’OCRTIS a saisi 450.000 comprimés de pregabaline (comprimé utilisé dans le traitement des douleurs neuropathiques), huit (08) téléphones portables, deux (02) véhicules dont celui du maire, deux (02) pistolets automatiques et plusieurs chéquiers de banque. « Plusieurs autres personnes en fuite sont activement recherchées », a indiqué la porte-parole de l’OCRTIS, commissaire Ousmane Bako Nana, dans un point de presse le 05 janvier 2022.
Ce démantèlement fait suite à l’exploitation d’une information relative à l’existence de ce vaste réseau transnational de trafic de drogue. Selon les détails de la porte-parole de l’OCRTIS, après que l’office anti-trafic de drogue a été saisi de l’information, il a aussitôt dépêché une mission qui a séjourné à Maradi afin de coordonner avec l’antenne régionale les actions de recherches sur le terrain.
« Après plusieurs semaines d’enquêtes, la mission de l’OCRTIS a interpellé dans la ville de Maradi, dans une maison en construction au quartier ADS, le 1er janvier 2022, un opérateur économique pour blanchiment de capitaux et trafic international de drogue portant sur 450.000 comprimés de PREGABALINE dont la contrefaçon l’a rendu proche du tramadol », a informé Ousmane Bako Nana. Selon elle, l’OCRTIS était déjà sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali et qui était sur le point d’être acheminée sur la Libye pour ensuite remonter en Europe.
Le 02 janvier 2022, les investigations et le recoupement d’informations de l’OCRTIS ont permis à son antenne d’Agadez de procéder à la saisie de « 199 briques de cocaïne, d’un poids total de 214,635 kg dans un véhicule de la mairie de Fachi à bord duquel voyage le maire sur Dirkou ». Ainsi, le maire et son chauffeur ont été arrêtés avant d’être transférés à Niamey, le lendemain, avec leur marchandise d’une valeur de 11.073.000.000 f.cfa, à la revente, soit 16.880.000 euros, précise Ousmane Bako Nana.
Quelle suite judiciaire réservée à l’affaire ?
La justice nigérienne sera saisie de cette affaire. Présent au point de presse de l’OCRTIS, le procureur de la République, a retracé la procédure qui sera suivie pour le traitement judiciaire de l’affaire. « S’agissant de la procédure, nous attendons la fin de l’enquête. Quand il y’aura le déféremment, nous allons, sans faiblesse, donner des suites appropriées à cette procédure. Une fois que les suites sont données, nous allons veiller au traitement judiciaire qui sera réservé à l’affaire », a expliqué Chaibou Moussa, procureur de la République. « A ce stade, nous allons faire preuve de beaucoup de diligence et de rigueur pour que la procédure aboutisse et que les lois de la République soient appliquées à ceux qui seront reconnus coupables des faits pour lesquels ils seront traduits », a-t-il ajouté.
Les populations, une fois de plus, invitées à collaborer avec l’OCRTIS
Saluant la prouesse de l’OCRTIS, la ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Hamadou Adamou Souley, a, quant à lui, exhorté les hommes des médias à « rendre justice à notre pays » car, selon lui, à chaque fois qu’il y’a saisie de drogue au Niger, la presse en parle « comme si c’est au Niger qu’on produit la drogue ». « Vous, les hommes de la presse, vous devez rendre justice à notre pays. Vous devez louer les efforts de ces hommes et de ces femmes qui, en longueur des journées, en longueur des nuits, taquent ces trafiquants, ces criminels, dirais-je », a-t-il appelé.
Par ailleurs, Hamadou Adamou Souley a indiqué qu’à partir de cet instant, le gouvernement va véritablement communiquer et sensibiliser le public par rapport au phénomène de trafic de drogue pour y lutter efficacement. « Nous allons communiquer dans les jours à venir. Le porte-parole du gouvernement est là, nous allons communiquer, nous allons sensibiliser tout le monde, par rapport à ce phénomène extrêmement dangereux pour le monde entier », a-t-il affirmé à, la presse. « Dans les heures à venir, le porte-parole du gouvernement va s’exprimer. Et vous saurez ce que le gouvernement pense de ce phénomène », a-t-il ajouté en promettant que les trafiquants « vont continuer à être inquiété », car « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les traquer d’où est-ce qu’ils seront ».
Face à la limitation des moyens de l’OCRTIS qu’il a évoquée, le représentant de l’ONG Adena, Ganda Saley, a appelé les populations, particulièrement les acteurs de la société civile, à accompagner l’OCRTIS dans la lutte contre le trafic de drogue, à travers des sensibilisations. L’OCRTIS a également invité les populations à plus de vigilance et de collaboration dans ce combat.
A noter que c’est une toute première fois qu’une quantité aussi importante de cocaïne a été saisie au Niger. L’implication d’un maire dans ce genre d’affaires, qui plus est dans un véhicule administratif, montre à suffisance l’ampleur qu’est en train de prendre le trafic de drogue au Niger. Aussi, appelle-t-elle à un redoublement de contrôle sur chaque poste et sur tout véhicule.