Niger : Un réseau transnational de trafic de drogue démantelé à Zinder

0
883

Au Niger, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé le 27 octobre 2021 un réseau transnational de trafic de drogue dans la commune de Guidimouni, région de Zinder. 102,615 kg de cannabis, 1.740.000 nairas, un véhicule et plusieurs téléphones portables ont été saisis à l’issue de l’opération. Trois personnes ont été interpellées.

Le 27 octobre 2021, une mission de l’OCRTIS appuyée par son antenne régionale de Zinder a démantelé un important réseau de trafic international de drogue à haut risque dans la commune de Guidimouni, région de Zinder, a annoncé, dans un point de presse, le procureur de la république, Chaibou Moussa. Trois (03) personnes, toutes de nationalité nigérienne, ont été interpellées et quelques 102,615 kg de cannabis, une somme de 1.740.000 nairas ainsi qu’un véhicule de marque Toyota land cruiser et plusieurs téléphones portables ont été saisis au cours de l’opération.

Cette opération fait suite à l’exploitation, par l’OCRTIS, des informations faisant état de trafics à grande échelle portant sur du tramadol et du cannabis, qui sont régulièrement rapportées dans la région de Zinder où justement la saisie de drogue se fait de plus en plus récurrente. Selon le porte-parole de la Police Nationale, M. Abou Mountari, le mode opératoire du réseau consiste à embarquer la drogue à partir de Lagos, au Nigéria, où elle est introduite par des employés d’une importante société étrangère de transport de ciment jusqu’à Kano.

C’est à partir de Kano, explique-t-il, que d’autres camions de transport de marchandises l’acheminent jusqu’à la commune de Malawa, dans la région de Zinder, au Niger, où la drogue est, par la suite, récupérée par des motocyclistes qui, à leur tour, l’acheminent dans diverses contrées de la région. « Ce trafic repose sur un circuit de distribution très complexe impliquant le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria », a souligné Abou Mountari, qui constate que « l’existence de ce réseau confirme que la région de Zinder devient de plus en plus exposée au phénomène de drogue (trafic, commerce, consommation etc ».

Selon le procureur de la république, le trafic international de drogue est une des infractions les plus pernicieuses et les plus récurrentes en matière de criminalités transfrontalières organisées. « La police et les forces de défense et de sécurité (FDS) en général ont toujours déployé des moyens importants pour traquer ceux qui se livrent à ce genre de trafic », a-t-il déclaré face à la presse, expliquant que c’est justement à l’occasion de l’interpellation d’une importante bande qui se livre à ce genre de trafic international que la quantité de cannabis présentée a été saisie par les éléments du service de l’OCRTIS.

« Nous sommes habitués à ces prouesses de la police en matière de lutte contre la consommation de la drogue. Et chaque fois que l’occasion se présente, nous venons pour constater de visu les drogues qui ont été saisies pour ensuite féliciter les services qui ont déployé des moyens importants et qui se sont déployés eux-mêmes sur le terrain avec détermination et professionnalisme pour interpeller les auteurs de ces trafics et saisir la quantité de drogue qui est ici présentée », a affirmé Chaibou Moussa.

Félicitant, au nom du parquet du pôle anti-terroriste, les services de l’OCRTIS, pour cet exploit, le procureur a promis de « les accompagner, des jours comme des nuits, dans tout ce qu’ils déploient comme effort pour venir à bout de ce trafic qui prend de plus en plus de l’ampleur dans le monde entier et dans la sous-région ». Il les a surtout encouragés à persévérer dans la même lancée « pour faire en sorte que notre pays soit débarrassé de ce fléau ».

L’OCRTIS appelle, pour sa part, à la collaboration de tous pour lutter efficacement contre le phénomène de trafic de drogue en comptant surtout sur l’implication des leaders d’opinions, chefs traditionnels, leaders religieux, organisations des jeunes, de la société civile et des femmes et les élus, entre autres.

A noter que le démantèlement de ce réseau de trafic de drogue intervient seulement sep (7) jours après qu’un autre a été démantelé par une mission de la garde nationale dans la même région où d’importantes quantités de chanvre indien, de tramadol, de bidons d’essence ont été saisies avec des téléphones portables et une somme d’argent. L’opération avait également permis l’interpellation de trois (3) personnes.

La région de Zinder est, en effet, l’une des régions du Niger les plus exposées au phénomène de trafic des stupéfiants qui s’étale de plus en plus à d’autres villes et régions du pays. La commune de Malawa, dans cette région, est comme une ouverture à ce trafic du fait de son rapprochement du Nigéria voisin et surtout du fait qu’elle constitue un point de passage de marchandises entre les deux pays. Ce qui facilite le trafic.