Niger : trois membres présumés de Boko Haram interpellés par les FDS à Diffa

0
684
(Image d'illustration) Forces de défenses et de sécurité du Niger / Ph : AFP

Le 06 mai 2022, les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger ont interpellé trois (03) membres présumés du groupe terroriste Boko Haram, dans le département de Mainé Soroa, région de Diffa. C’était au cours d’une opération qui a permis aux Forces de défenses de mettre la main sur plusieurs objets d’attaque, notamment des armes automatiques et des munitions.

Selon la direction départementale de la police nationale (DDPN) de Mainé Soroa, c’est suite à des informations sur la présence de deux (02) hommes armés, présumés éléments de Boko Haram, dans la zone de Mai-Melaram que les FDS ont fait une descente sur les lieux. Ainsi, les informations recueillies sur place leur ont permis de retrouver les traces de deux individus. « Après une patrouille pédestre, nous avons découvert leur abri, qu’ils ont précipitamment abandonné », a expliqué le Directeur départemental de la police nationale de Mainé Soroa.

Une fouille des effets sur place a permis de découvrir un (01) PA de marque Beretta ; un chargeur garni de six (06) munitions 9mm ; un (01) drapeau Boko Haram de couleur noire avec des inscriptions en arabe ; un (01) téléphone portable de marque Item ; une (01) tenue militaire Boko Haram ; un (01) Kamel Back ainsi que divers ustensiles de cuisine.

Le ratissage des environs a permis de retrouver les traces de l’individu recherché. Il s’agit d’un homme âgé de 40 ans, déclarant être natif de Takoutoukou (département de Mainé Soroa) et avoir rejoint la secte Boko Haram il y a plus de six (06) ans. « Il affirme être en compagnie de son ami, dénommé Ibrahim, sans autres précisons, originaire du village de Mai-Laram, qui a réussi à s’échapper, connaissant bien la zone », a rapporté la DDPN de Mainé Soroa.

La même source ajoute qu’au cours de la poursuite, les éléments des FDS ont découvert, sur un arbre, deux (02) fusils Ak47 ; deux (02) porte-chargeurs « abandonnés par ces éléments de Boko Haram qui se sont sentis piégés » et huit (08) chargeurs garnis avec un total de 253 munitions, calibre 7.63.

Après les premières investigations, les FDS ont interpellé deux autres individus, l’un âgé de 50 ans et l’autre de 30 ans, tous nés à Garimiram, dans le département de Mainé Soroa et qui seraient les hôtes de deux (02) éléments de Boko Haram. Des enquêtes sont toujours en cours pour retrouver d’autres éléments présumés du groupe terroriste qui opèrent dans la région.

Il faut noter que dans la région de Diffa, le groupe terroriste Boko Haram est responsable de plusieurs attaques meurtrières, aussi bien sur les populations civiles que sur les forces de défenses et de sécurité. En aout 2021, le groupe terroriste a revendiqué l’attaque qui a coûté la vie à 16 militaires. En mars 2022, au moins 10 civils ont été tués par les éléments de Boko Haram à Gueskérou, près de Diffa.