Au Niger, des sanctions sont proposées contre les compagnies de transport aérien et les voyageurs étrangers et nigériens qui ne respecteront pas le protocole sanitaire COVID-19 à l’arrivée dans les aéroports du pays.
Depuis le 1er août 2020, le Niger a rouvert ses frontières aériennes fermées après l’avènement de la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19. A cet effet, un protocole sanitaire a été mis en place pour lutter contre l’importation et la propagation du Coronavirus dans le pays.
Réuni en Conseil des ministres le 04 septembre 2020, le Gouvernement a proposé, après concertation entre le Comité technique national de gestion de la COVID-19 et l’Agence nationale de l’aviation civile, des sanctions contre ceux qui ne respecteront pas ledit protocole. Au nombre de ses sanctions, nous avons :
- une amende de 500 euros par voyageurs est infligée à la compagnie qui aura embarqué un passager sans test COVID-19 PCR négatif ou un test COVID-19 PCR négatif non valide c’est-à-dire dépassant les 72 heures ;
- tout voyageur étranger qui refuserait à l’arrivée le test COVID-19 PCR à l’aéroport sera refoulé par la même compagnie et sera pris en charge par celle-ci ;
- tout voyageur nigérien qui refuserait à l’arrivée le test COVID-19 PCR à l’aéroport sera confiné à sa charge dans un hôtel prévu à cet effet et son passeport sera retenu par la police jusqu’à réalisation du test ;
- tout passager ayant fait l’objet de test COVID-19 PCR à l’aéroport verra son passeport retenu par la police jusqu’au résultat.
Notons qu’à la date du 03 septembre 2020, le Niger compte 1.177 cas confirmés, 1.091 cas guéris, 69 décès et 17 cas en cours de traitement.