Niger – Tillabéry : Barkhane fait de nouvelles victimes dans un accident de la route

0
689

La région de Tillabéry est encore frappée par un nouveau deuil des suites d’un accident de la route qui met en cause la force française Barkhane. Selon des informations parvenues à la rédaction de L’Evènement, « un convoi de la force Barkhane a percuté un véhicule de transport en commun sur l’axe reliant Niamey à Tillabéry, faisant 02 morts et 18 blessés ».

L’accident s’est produit le mardi 26 juillet 2022 aux environs de 07 heures du matin, à 01 km du poste de contrôle de la gendarmerie à Kolonga, précisément au PK 20 de Niamey. Pour l’heure, aucun communiqué officiel n’a été enregistré sur ce tragique accident.

En moins de 10 jours, c’est la deuxième fois que la force Barkhane est impliquée dans des accidents mortels au Niger. Le 19 juillet 2022, à la sortie de la ville d’Ayorou, un véhicule de la force Barkhane avait renversé, aux environs de 20 heures, un homme qui traversait la route. Évacué à l’hôpital de Tillabéry, il a rendu l’âme la même nuit.

Rappelons que le 27 novembre 2021 à Tera, lorsque des manifestants avaient bloqué le convoi militaire français en provenance d’Abidjan pour rejoindre le Mali, des soldats avaient tiré dans la foule, faisant 03 morts et 18 blessés.

Réagissant à ce deuxième accident mortel enregistré dans la région de Tillabéry en l’intervalle de quelques jours, le député Omar Hamidou Tchian qui s’est rendu au chevet des blessés, a estimé que « Mohamed Bazoum et les députés qui ont autorisé l’installation de Barkhane au Niger porteront sur leur conscience, le poids de ces crimes qui hanteront leur nuit ad vitam æternam ».

Dans tous les cas, a-t-il poursuivi, « lui (Mohamed Bazoum – NDLR) et ses complices en sont éternellement responsables devant l’histoire et le peuple du Niger et en répondront devant la Justice divine et le tribunal des hommes ».