Niger – Tillabéry : au moins 4 gendarmes tués et 2 autres blessés dans l’explosion d’une mine

0
1070
Des soldats nigériens en patrouille / Ph : ISSOUF SANOGO / AFP

Selon nos informations, au moins quatre (04) gendarmes nigériens ont trouvé la mort et deux (02) autres ont été blessés ce vendredi 07 janvier 2022 entre Torodi et Makalondi, dans la région de Tillabéry. Leur véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI).

C’est un bilan provisoire non encore officiel, mais confirmé par une source sécuritaire. Parmi les blessés, figure un lieutenant du nom de Wakasso, blessé légèrement, a indiqué la source, sans apporter plus des détails sur l’incident.

Dans la région de Tillabéry, le tronçon Torodi-Makalondi fait régulièrement l’objet d’attaques terroristes avec surtout l’usage fréquent des EEI ces derniers temps. En fin novembre 2021, trois (03) éléments de la garde nationale ont perdu la vie et deux autres ont été blessés après que leur véhicule a sauté sur un EEI sur le même axe menant à la frontière burkinabè.

Rappelons aussi que le 23 décembre 2021, six (06) personnes, dont un gendarme et deux auxiliaires de douane, ont été tuées dans une double attaque qui avait visé le poste de police et le pont bascule de Makalondi, dans le département de Torodi. Plusieurs matériels avaient également été emportés par les assaillants, notamment des véhicules et au moins une arme, au cours de cette double attaque ayant causé plusieurs dégâts matériels aux Forces de défense et de sécurité. Au regard de ces attaques meurtrières, la vigilance doit être multipliée sur ce tronçon qui nécessite une surveillance permanente.

Outre les attaques, des enlèvements des civils, le pillage et l’extorsion de leurs biens sur la base de la zakat dans cette zone proche de la frontière avec le Burkina Faso. Ces actions répétées des groupes armés non étatiques ont provoqué des mouvements massifs des populations et la suspension de certaines activités dans les localités concernées. Le climat sécuritaire ne cesse de se détériorer dans la région de Tillabéry, tout comme dans celles de Diffa et Tahoua, malgré le déploiement des forces armées nationales et internationales.