Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahamane Elhaj Ousmane a effectué, le 13 septembre dernier à Niamey, une série de visites dans certains services relevant de son département ministériel. Des visites qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire à travers la mise en œuvre d’un programme de culture irriguée initié par l’Etat.
A l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA), première étape de cette de visites, le Ministre Elhaj Ousmane est allé s’enquérir de l’état du matériel dont dispose cet office pour la mise en œuvre de ce programme de culture irriguée et exhorter le personnel à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs poursuivis par l’Etat à travers cet ambitieux programme. Lequel vise à assurer la souveraineté alimentaire aux populations nigériennes, surtout dans le contexte actuel où le pays fait face aux sanctions de la CEDEAO.
Pour atteindre ces objectifs, a rassuré le Directeur général de l’ONAHA, « l’Office, au vu du matériel dont il dispose est en mesure de rendre praticable 1600 Hectares de terre en six mois, soit cinq à six tonnes de productions agricoles ». A cet effet, le Ministre Mahamane Elhaj Ousmane a souligné de la nécessité d’aider les populations dans cette marche vers une sécurité alimentaire, tout en prévenant que dans cette dynamique, « l’ONAHA n’a pas droit à l’erreur ».
La deuxième étape de cette visite a concerné l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) où le Ministre s’est intéressé au Parc de la technologie éprouvée qui dispose d’une vingtaine de variétés de spéculations pour les hommes ainsi que pour les animaux. Etant aussi un des maillons importants de la mise en œuvre du programme de culture irriguée, l’institut promet à son tour d’accompagner ledit programme pour faire sortir le Niger de l’embargo auquel il fait face.
« On va aller très rapidement à la mise en œuvre de cette technologie éprouvée pour qu’avec l’INRAN et l’ONAHA qu’on puisse régler la question. C’est possible avec le matériel dont dispose l’ONAHA, le dispositif existant au niveau de l’INRAN et le tout soutenu par une réelle volonté de relever ce défi », a indiqué le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, très satisfait de toutes ces visites.
Le Ministre Mahamane Elhaj Ousmane de lancer aussi un appel aux producteurs à considérer cet important défi qu’est la sécurité alimentaire des populations, puis de les assurer de son entière disponibilité à les accompagner en tout ce qui concoure à l’atteinte des objectifs poursuivis par l’Etat à travers la mise en œuvre de ce programme de culture irriguée. « Le meilleur, c’est d’être avec les producteurs pour vivre leurs problèmes et les aider à les solutionner. Nous allons nous en sortir », a rassuré le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.