Niger/Santé : suppression de la caution à vie des dialyses et les frais d’accouchement

0
184

Un projet de décret supprimant la caution de 150 000 Fcfa à vie pour les dialyses et annonçant la gratuité des accouchements dans les formations sanitaires du public a été pris par le gouvernement en Conseil des ministres du 22 Août 2024. Ces mesures seront effectives à compter du 1er septembre 2024.

Le projet de décret a ensuite réduit à 50%, les tarifs de certaines prestations de services sanitaires. Il s’agit des « consultations curatives des personnes de plus de 5 ans, les mises en observation des malades, les hospitalisations, les examens de laboratoire, les examens d’imagerie et les actes médico-chirurgicaux », précisent les conclusions  du Conseil des ministres.

Ces mesures assoupliront les charges de la population dont environ 10 millions de personnes, en 2022, sont dans la pauvreté au Niger. La gratuité des accouchements est l’une des mesures qui pourrait le plus réduire le taux d’accouchement à domicile, surtout en milieu rural.

En 2023, environ 1,9 million des nigériens  ont  accès au paquet minimum d’activités du centre de santé intégré par district sanitaire, ce qui représente environ 53% du taux de couverture sanitaire.

Ismaël Abdoulaye