Niger – Sanctions de la CEDEAO: le général Tchiani prend note des décisions

0
495

A la suite des mesures de l’UEMOA et de la CEDEAO contre le coup d’État au Niger, les nouvelles autorités du pays ont indiqué avoir pris note des décisions des organisations sous régionales.

Dans une déclaration citée par le média en ligne aniamey.com, le nouvel homme fort du Niger, le général Tchiani Abdourahamane, a indiqué que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a pris note des décisions de la CEDEAO et de l’UEMOA.

« Le CNSP a pris note de la déclaration finale issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO et l’UEMOA. Nous allons nous prononcer dans les heures à venir », a indiqué l’officier supérieur et nouveau chef de l’Etat nigérien.

La CEDEAO a pris plusieurs sanctions comme la fermeture des frontières terrestres et aériennes dans les pays de la CEDEAO, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres, y compris les transactions énergétiques, et le gel des avoirs de la République du Niger dans Aqua Central Bank et des entreprises publiques et parapubliques dans les banques commerciales.