Niger : Samira Sabou retourne en prison jusqu’au 28 juillet 2020

0
1278
Samira Sabou

La journaliste et blogueuse Samira Sabou a comparu ce 14 juillet 2020 devant le tribunal de grande instance hors de Niamey. Une foule nombreuse est venue suivre le procès qui s’est déroulé en audience publique. Des journalistes venus couvrir et/ou soutenir leur consœur. Le procureur a requis un mois de prison ferme avec 1 million de Fcfa d’amende à l’issue des plaidoiries. Le jugement est mis en délibéré pour le 28 juillet prochain.

Si le juge confirme la condamnation, Samira Sabou va recouvrer sa liberté puisqu’elle a déjà passé plus d’un mois de prison. Elle est détenue depuis le 10 juin 2020. Ses avocats ont plaidé pour la relaxe pure et simple, car pour eux les faits de diffamation ne sont pas constitués. Au sortir du jugement, les deux parties ont refusé de se prononcer face à la presse, renvoyant les nombreux journalistes au jour du délibéré.

Notons que sur sollicitation de la maison de la presse du Niger, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO)  a essayé de faire une médiation entre les deux parties.