Au Niger, la rentrée scolaire est prévue au 15 octobre 2020. En prélude, le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour éviter la contamination et la propagation du Covid-19 dans les milieux scolaires.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la baisse des nouveaux cas au Covid-19 et des décès se poursuivent en Afrique. Mais l’État du Niger n’entend pas baisser pour autant la garde, même si dans le pays, les meetings politiques sont organisés ça et là en violation flagrante des mesures barrières en vigueur, ceci sous le regard impuissant et complice des autorités.
Pour le Gouvernement nigérien, le principal défi est la prévention contre la Covid-19 lors de la rentrée scolaire 2020-2021. « Cette rentrée intervient dans un contexte de notifications sporadiques des cas asymptomatiques de relâchement des mesures barrières et de regroupements de plusieurs milliers de scolaires venus de divers horizons et ménages », a indiqué le Gouvernement dans le communiqué final du Conseil des ministres du 02 octobre 2020.
Lire aussi : COVID-19 au Niger : Un plan de riposte de 1.400 milliards de fcfa mis en œuvre
D’après ce communiqué, les mesures barrières et la PCI (Prévention et contrôle des infections – NDLR) doivent, en conséquence, être respectées au maximum. A cet effet, l’estimation des besoins pour le renforcement de la prévention de la Covid-19 dans les établissements scolaires a été faites et des instructions ont été données pour rendre accessibles gratuitement aux scolaires et au corps enseignant les bavettes lavables.
A cela s’ajoute les mesures du comité interministériel Covid-19. Il s’agit notamment du port obligatoire de bavette pour les élèves, les enseignants et le personnel de l’administration des établissements scolaires ; de la désinfection de tous les établissements scolaires ayant abrité les victimes des inondations ; du renforcement du dispositif de lavage des mains ainsi que de la surveillance de la Covid-19 au niveau des établissements scolaires.
Rappelant le caractère obligatoire du port de bavette par les agents et les usagers des services publics et privés, le Gouvernement a annoncé l’organisation d’une de vaste campagne de sensibilisation à l’intention des parents d’élèves, des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires. A la date du 02 octobre 2020, le Niger compte 1.197 cas sont confirmés positifs au Covid-19 dont 69 décès, 1.114 guéris et 14 sous traitement.