Niger – Rentrée scolaire/Covid-19 : 15% des écoles offrent un accès au lavage des mains (UNICEF)

0
1398
(Image d'illustration) Des enfants se lavant les mains / Photo Mugume Davis Rwakaringi - VOA

Selon de nouvelles données du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), seulement 15% des écoles du Niger sont en mesure d’offrir un accès au lavage des mains avec de l’eau et du savon. Mais ce taux pourrait évoluer très rapidement si les mesures gouvernementales dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021 sont effectivement mises en œuvre.

« La moitié des enfants du monde qui n’ont pas accès aux installations de lavage des mains vivent en Afrique subsaharienne », a précisé l’UNICEF selon une information du média onusien, ONU Info. « En Guinée-Bissau seuls 12% des écoles offrent un accès au lavage des mains avec de l’eau et du savon, au Niger elles sont 15% seulement, 22% au Sénégal et 25% au Burkina Faso », a signalé l’UNICEF. 

D’après l’instance onusienne, seul 1 pays sur 3 est prêt à accueillir en toute sécurité les enfants pour la rentrée scolaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. « Nous n’avons pas de temps à perdre. Chaque jour qui passe, des millions d’enfants et de jeunes qui n’ont pas d’opportunités pour accéder en toute sécurité à un enseignement sont privés de leur droit à l’éducation et leur avenir est menacé », a déclaré la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier.

Lire aussi : Niger : Plusieurs raisons évoquées pour interdire un meeting contre l’impunité à Niamey

Les Etats de cette région sont donc appeler à accélérer une réouverture sûre des écoles, avec des mesures de protection sanitaires et d’hygiène adéquates. Sur la question, le Niger semble être sur la bonne voie. En effet, le 02 octobre 2020, le Gouvernement nigérien a annoncé plusieurs mesures pour le renforcement de la prévention de la Covid-19 dans les établissements scolaires du pays. Il s’agit notamment du port obligatoire de bavette dans les établissements scolaires, de la désinfection des salles de classes et du renforcement du dispositif de lavage des mains.

Mais quand on sait que le Niger est gangréné par la corruption, la mal gouvernance et l’impunité des personnes mises en cause dans des cas de malversations financières, il y a de bonnes raisons pour rester septiques quant à la mise en œuvre effective des mesures annoncées, pour le bonheur des écoliers et élèves.