Niger-Région de Maradi : interdiction de la circulation de volaille et produits aviaires

0
811

Par arrêté N°002/GR/MI/DREL en date du 20 janvier 2023, le Gouverneur de la Région a interdit toute circulation de la volaille et produits aviaires sur l’ensemble du territoire de la Région. Cette décision fait suite à la découverte des premiers cas de la grippe aviaire, hautement pathogène (H5N1), dans la localité de Boulou Kourou, Commune rurale de Chadakori, Département de Guidan Roumdji.

Selon l’arrêté du Gouverneur de Maradi, M. Chaibou Aboubacar, « c’est dans un élevage domestique traditionnel de poulets et pintades locaux à Boulou Kourou que ces premiers cas de la grippe aviaires ont été découverts, puis confirmés par le laboratoire central de l’élevage ».

Pour éviter une large propagation du virus dans la Région, un certain nombre de mesures préventives ont été prises.

Il s’agit entre autres, de « l’interdictionde la circulation de la volaille et de tous les produits aviaires dans toutes les localités de la Région » ; « l’abattage sur place de tous les oiseaux, de tous les élevages contaminés » ; « l’incinération et l’enfouissement des cadavres dans une fosse de quatre 4m de profondeur entre deux couches de chaux vive » ; « le nettoyage et la désinfection rigoureuse des lieux infectés » ; « quarantaine et contrôle strict des déplacements de volailles et de tout véhicule à risque ».

Par ailleurs, précise l’arrêté du Gouverneur, « la levée de toutes ces mesures interviendra 3 mois après le dernier cas de grippe aviaire enregistré dans les localités citées plus haut, relevant de la commune rurale de Chadakori. »

Ibrahim Chekaraou Zeinabou….