Niger : « Réforme de l’hymne nationale », l’autre diversion du régime Issoufou !

0
1220
Drapeau de la République du Niger

60 ans après l’indépendance, le Niger veut changer son hymne nationale « La Nigérienne » pour, apprend-t-on de sources officielles, supprimer une allusion à l’ancien colonisateur, la France. L’initiative porte la marque du régime Issoufou qui a pourtant favorisé l’implantation de 4 camps militaires français sur le sol nigérien en moins de 10 ans.

Au lieu d’apporter des solutions rapides et efficaces aux problèmes urgents que vivent au quotidien les nigériens, le régime Issoufou semble s’investir dans le superflu. « Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique », a expliqué le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa.

Mais ce que le ministre Issa feint d’ignorer, galvaniser la population ou du moins toucher sa fibre patriotique c’est mettre à l’abri de la menace terroriste qui l’empêche de vaquer à ses occupations économiques de création de richesse, c’est régler en urgence les défailles suicidaires du système éducatif nigérien, c’est doter le Niger d’un système sanitaire efficace aux services des plus démunis, c’est supprimer les inégalités sociales et sociétales , c’est lutter efficacement contre le réchauffement et le dérèglement climat, c’est assuré une distribution équitable des revenus issues de l’exploitation des ressources minières du sous-sol du Niger, c’est… la liste est longue.

L’hymne nationale « La Nigérienne » a été écrite par le Français Maurice Albert Thiriet en 1961 (voir texte ci-dessous). Pour le ministre Issa, de nombreux nigériens critiquent surtout les troisième et quatrième vers, « Soyons fiers et reconnaissants / De notre liberté nouvelle ! », estimant que ce mot de « reconnaissant » marque une soumission à la France. Le Gouvernement a donc mis en place un Comité pour apporter des correctifs à l’actuel hymne ou, si possible, trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger.

Même s’il est vrai que le Niger doit changer son hymne nationale pour quelque raison soit-elle, le contexte actuel du pays est-il propice à une telle initiative ? Il n’y a-t-il pas plus urgent à régler ? L’initiative de la réforme de l’hymne nationale est-elle pour satisfaire l’égo de l’élite ou répondre aux préoccupations urgentes de la grande majorité des populations qui se battent chaque jour pour survivre ? En tout cas, pourvu la réforme de l’hymne nationale qui mobilise déjà plusieurs membres du gouvernement concoure à l’atteinte des Objectifs de développement durable, gage du renforcement du capital humain et de prospérité économique.

Hymne Nationale « La Nigérienne »

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle !
Évitons les vaines querelles
Afin d’épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race soient sans tutelle !
S’élèvent dans un même élan
Jusqu’à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s’entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d’un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l’onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit :
En avant !