Les autorités nigériennes ont officiellement réceptionné, le 15 mars 2021, un hôpital de campagne mobile, remis par le département Américain de la Défense. La cérémonie de réception s’est déroulée dans le Camps militaire Garba Seyni de Niamey, en présence du ministre de la Santé publique par intérim, Ahmet Botto et du ministre de la Défense Nationale, Pr. Issoufou Katambé.
D’une valeur de 1,6 millions de dollars américains, cet hôpital, équipé de 40 lits, a été financé par le Département d’Etat américain et est arrivé au Niger grâce à un don du programme d’Assistance Humanitaire à l’Etranger de l’Agence de Coopération en matière de Défense et de Sécurité.
« L’installation est équipée d’une capacité de pression négative, qui est essentielle pour soutenir la prévention et le contrôle des infections, un élément essentiel pour lutter contre les crises médicales actuelles et futures », a assuré, dans son allocution, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, SEM Eric P.Whitaker.
Lire aussi : Niger : La Police des frontières dotée d’un nouveau siège ultramoderne
« Cet hôpital renforcera la réponse du Ministère de la Santé Publique à la pandémie de COVID-19. Cela signifie qu’ensemble, comme toujours, les Etats-Unis sont ici pour s’associer au gouvernement nigérien pour aider à assurer la santé et la sécurité des citoyens nigériens », a-t-il ajouté.
Après Niamey, cet hôpital sera déployé à Ouallam pour fournir des soins de santé aux civils nigériens, aux militaires et à leurs familles, selon SEM. Eric qui fonde l’espoir que le ministère de la Santé Publique le déploiera dans tous le pays « pour fournir une assistance médicale à ceux qui en besoin ». Il a aussi garanti que le gouvernement et le peuple américains continueront à épauler le peuple nigérien sur les questions de la santé, de la sécurité et de prospérité.
Pour le ministre de la Santé par intérim, cet hôpital mobile va contribuer efficacement à l’amélioration de la qualité des soins dans le domaine des maladies tropicales négligées ; dans le domaine du paludisme ainsi que dans le domaine de la Covid-19
Notons que la remise de cet hôpital entre dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger qui existe depuis 60 ans.