Niger – Présidentielle: Le Ghana fait don de matériel électoral à la CENI

0
608

Le Ghana a offert du matériel électoral au Niger dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle prévue pour dimanche prochain.

La Commission électorale nationale indépendante du Niger (CENI) a reçu un don de 100 000 unités de tampons électroniques de la part de la république du Ghana pour aider à l’organisation d’un second tour sans faille de la présidentielle dans le pays. Il s’agit, selon l’ambassadeur du Ghana au Niger, M. Jonathan R. Magnusen, d’un don du du président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, qui est également président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et de la Commission électorale (CE) du Ghana.

Cette offre intervient, selon Graphic.com, en réponse à une demande d’assistance de la CENI adressée au Ghana en raison de la pression pour respecter les délais constitutionnels pour l’organisation de l’élection présidentielle du deuxième tour, ainsi que des retards dans la chaîne d’approvisionnement mondiale à la suite du COVID-19 qui a rendu impossible de recevoir une reconstitution à temps pour l’élection.

Le second tour des élections, prévu dimanche prochain, aura lieu entre un ancien chef des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères du Niger, M. Mohamed Bazoum, qui a obtenu 39,3% des voix au premier tour, et l’ancien président Mahamane Ousmane, qui en a recueilli 16,9% sur les 5,1 millions de bulletins valables exprimés.