Niger: plusieurs terroristes de Boko Haram neutralisés par la garde nationale à Diffa

0
881
Niger soldiers patrol in the desert of Iferouane on February 12, 2020 to protect tourists and dignitaries during the Air Festival. (Photo by Souleymane Ag Anara / AFP)

L’armée nigérienne a essuyé une attaque dans la région de Diffa dimanche, menée par des éléments de Boko Haram. Selon le gouvernement, plus d’une dizaine de terroristes ont été neutralisés dans les affrontements.

« Le 03 juillet 2022, vers 13h, un détachement de la Garde Nationale du Niger de Garin Dogo, commune rurale de Gueskérou (région de Diffa) a fait l’objet d’une attaque par des éléments de Boko Haram à bord de plusieurs véhicules et motos », a indiqué le ministère nigérien de l’intérieur dans un communiqué lundi.

Dans la suite du communiqué, le ministère indique qu’un élément de la Garde Nationale du Niger a été tué et quatre autres blessés par les assaillants. Un soldat a également été porté disparu. Il assure toutefois, que les militaires dans leur riposte vigoureuse, ont neutralisé 11 assaillants, capturé un d’entre eux et arrêté sept complices. Du matériel appartenant aux assaillants, a également été saisi.

Le Niger est en proie à une insurrection djihadiste venue du Mali voisin et qui se propage dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’ouest. L’Etat a déployé des soldats dans le nord et le centre du pays pour contrer l’avancée des terroristes, mais malgré les grands moyens, la menace persiste et les attaques continuent.