Niger: plusieurs milliers de civils ont quitté leur foyer ce mois pour fuir les attaques djihadistes

0
522
Téra, Niger

Dans une annonce faite mercredi 12 juillet 2023 par les autorités locales nigériennes et les Nations Unies, on apprend que près de 11 000 personnes dans le sud-ouest du Niger touché par les djihadistes ont fui leur foyer ce mois-ci.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU à Niamey, les personnes qui ont quitté leur foyer « fuient les violences perpétrées par des groupes armés non étatiques présumés présents dans la région de Tillabéri et la zone des trois frontières ».

Selon un rapport de l’AFP, les autorités locales du département de Say au Niger ont signalé que plus de 10 800 personnes de neuf villages de la région d’Ouro Gueladjo « ont été forcées de fuir leurs foyers » du 3 au 9 juillet. Plus de 8 430 personnes s’étaient réfugiées dans la ville d’Ouro Gueladjo et 2 140 à proximité près de Torodi.

Quelque 215 personnes sont arrivées dans la capitale Niamey, à 70 kilomètres de là, ont indiqué OCHA et les autorités. L’agence onusienne a déclaré que l’exode avait été déclenché par le meurtre de deux villageois dans la nuit du 3 juillet, couplé à un ultimatum des groupes armés leur demandant de quitter leurs maisons dans les 72 heures.

Des sources locales ont indiqué que de nombreuses personnes dormaient dans des salles de classe ou avaient été hébergées par d’autres familles. « La situation humanitaire reste précaire », a déclaré OCHA, en particulier à Ouro Gueladjo, où les abris, la nourriture, les médicaments et l’eau potable manquaient.

Le gouvernement nigérien devait distribuer mercredi 85 tonnes de nourriture dans la région. OCHA tentait également de « faciliter l’accès » des travailleurs humanitaires à Ouro Gueladjo, où deux détachements de l’armée ont été déployés pour renforcer la sécurité. L’un des pays les plus pauvres du monde, le Niger est également aux prises avec la violence djihadiste qui s’est scindée dans son sud-est à partir du nord-est du Nigeria.

Avec AFP