Niger :Plusieurs civils tués dans une frappe aérienne de l’armée.

0
861

Un raid aérien de l’armée nigérienne a causé la mort de plusieurs personnes civiles à Tiawa dans la région de Tillabery dans la nuit du 05 au 6 Janvier. Ce que nous rapporte un communiqué du CNSP du 06 Janvier 2024.

Dans la nuit du 05 au 06 Janvier , l’armée nigérienne au village de Tiawa dans la région de Tillabery a mené une frappe aérienne contre une« deuxième colonne de garde en moto et véhicules en mouvement.» Plusieurs personnes civiles sont comptées au rang de victimes indique un communiqué du CNSP relayé le 06 Janvier.

«Des dispositions ont été prises pour porter secours aux victimes qui ont été admis au CSI de Gothey pour une prise en charge immédiate» rassure le CNSP .

« Une grave bavure»

Pour le défenseur des droits humains , Moussa Tchangari à travers le réseau social X précise qu’il s’agit «clairement  d’une grave bavure qui mérite des sanctions.» Il constate que « le communiqué de la junte qui en fait cas , ne précise pas le nombre» des victimes.

Cette situation rappelle le drame de Tamou au département de Say en octobre 2022 , où un site d’orpaillage a été bombardé causant la mort des plusieurs orpailleurs. Des défenseurs des droits humains se sont levés pour dénoncer ce drame qualifié de «bavure» après avoir visité et publié un rapport. Jusqu’à ce jour le nombre exact de victimes de Tamou n’est pas toujours connu.

ISABNA