Selon nos informations, plusieurs centaines de migrants nigériens, dont des femmes et des enfants, sont en train d’être rapatriés d’Algérie. Ils sont dans un convoi qui aurait quitté Tamanrasset ce lundi 21 mars 2022 pour Agadez, dans le cadre de la 2ème phase de rapatriement.
Plus de 700 migrants nigériens sont arrivés le samedi 19 mars 2022 dans un site de transit pour migrants de Tamanrasset pour être rapatriés. « Ils provenaient des wilayas du nord et du sud de l’Algérie dans le 146ème convoi de la phase II du rapatriement« , selon une correspondance du Consulat Général du Niger à Tamanrasset, adressée au ministre nigérien des Affaires étrangères.
Selon la même source, ce sont 711 migrants nigériens qui ont été officiellement enregistrés à l’issue des opérations d’identification et de délivrance des sauf-conduits, opérées par les agents consulaires sur le site. Le convoi est composé de 661 hommes, 15 femmes et 35 enfants mineurs, dont 23 garçons et 12 filles, officiellement enregistrés, a indiqué la correspondance qui a annoncé le départ prévu du convoi, le 21 mars 2022, à destination d’Agadez via In’Guezzam et Assamaka.
« Pour mémoire, ce sont au total 54.959 migrants nigériens, toutes catégories confondues, qui ont été rapatriés d’Algérie et officiellement enregistrés par les services du Consulat Général au cours de cette 2ème phase », a rappelé le Consulat Général du Niger à Tamanrasset.