Ce 07 février 2023, se sont ouverts, à Niamey, les travaux de la première édition du Business Forum Union Européenne – Niger, coorganisé par l’UE et le ministère du commerce nigérien. L’objectif est, pour les deux parties, d’entamer une réflexion inclusive sur la promotion du secteur privé, l’amélioration du climat des affaires au Niger et sur les moyens de booster le développement économique et social du pays.
Il s’agit d’une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire économique du Niger, fruit de l’engagement commun des autorités nigérienne et de l’Union Européenne. La rencontre vise principalement à mobiliser des investissements privés dans les secteurs prioritaires au Niger en présentant les opportunités d’investissement offertes par le pays aux investisseurs nigériens, de la sous-région et européens.
A cet effet, outre celles nigériennes, des autorités européennes de haut niveau, notamment du Portugal, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, de l’Espagne et de l’Union Européenne prennent part à ce rendez-vous dont l’ouverture a été présidée par le Président de la République, Mohamed Bazoum.
Dans son allocution, Mohamed Bazoum a indiqué que ce forum « est le lieu de la découverte du potentiel économique du Niger et d’une réflexion commune entre les entreprises, les hommes d’affaires, les responsables politiques de l’Union Européenne, de l’Afrique et du Niger pour définir des stratégies efficaces pour la mise en valeur de ce potentiel ». Ces stratégies efficaces, précise-t-il, seront élaborées et ajustées dans le temps, l’accent devant être mis, au cours de cette première édition du Business forum, sur les projets structurants choisis à cet effet.
« Les entreprises et les investisseurs de l’Union Européenne, outre le capital financier, disposent des capitaux technologiques et industriels dont l’économie nigérienne a tant besoin », estime le Président de la République.
« La rencontre des offres et demandes réciproques UE-Niger qui découlent d’une complémentarité maintenant évidente, et que nous souhaitons, est un partenariat gagnant-gagnant où le bénéfice financier concrétise et couronne le transfert technologique, le renforcement du capital humain, les normes sociales et environnementales les plus exigeantes, et la localisation de la valeur ajoutée, seul garant d’un développement inclusif durable », a affirmé le Chef de l’Etat. Selon lui, le Niger et l’Union Européenne, résolument engagés pour la construction de relations économiques privilégiées, entreprennent, au travers de ce Business Forum, de formuler, avec clarté, une vision commune pour les années à venir.
Selon le ministre nigérien du commerce, Alkache Alhada, il n’y a pas moins de 70 entreprises européennes qui prennent part à ce forum de grande envergure. Ces différentes entreprises, note-t-on, interviennent dans divers domaines, notamment dans les domaines des mines, des infrastructures, les banques, les assurances, la pétrochimie, les télécommunications, l’ingénierie, et même le secteur de l’automobile civile et militaire.
« Le plan pratique de Bisness Forum sera hybride avec la participation de nos partenaires allemands qui nous suivent et avec lesquels nous sommes en communication. Il comporte des panels de rencontres bilatérales B2B et d’autres événements parallèles ».
Explorer les potentialités pour des investissements de qualité
Prenant la parole, l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’UE au Niger, SEM Salvador Pinto Da França, a affirmé que « le Niger reste un partenaire de choix stratégique pour l’Union Européenne ». « Notre coopération comme UE est multiforme. Elle couvre des secteurs qui vont de la coopération au développement classique, à la sécurité, à la défense, à l’intervention humanitaire ou à la stabilisation. Mais, on s’adapte et donc l’économie et le secteur privé restent à nos yeux essentiels pour développer le pays, pour créer de l’emploi, pour un investissement durable, pour donner une occupation à la jeunesse pour absorber les nombreux entrants dans le marché de travail tous les ans », ajoute SEM Salvador Pinto Da França.
L’objectif de ce Business forum, souligne-t-il, est d’amener les entreprises sur le terrain pour qu’elles puissent voir les potentialités du Niger pour pourvoir amener un investissement de qualité, mais aussi pour pouvoir promouvoir l’intégration régionale. « Il s’agit de créer le contact pour développer le secteur privé entre les entrepreneurs privés », dit-il.
Pour sa part, la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, a indiqué qu’au-delà des défis, le Niger et l’Afrique sont avant tout des terres d’opportunités. « Nous voulons faire connaitre ces opportunités. Nous voulons parler aujourd’hui d’emplois, d’investissements, d’innovations et des nouveaux partenariats », précise Mme Chrysoula Zacharopoulou.
« Chers amis nigériens, nous sommes fortement et durablement engagés à vos côtés. Nous sommes déterminés à accompagner votre pays face aux nombreux défis qu’il affronte courageusement. Nous voulons appuyer une croissance inclusive qui développe un secteur privé, pourvoyeur d’emplois et surtout qui améliore le bien-être de la population nigérienne. Nous connaissons l’ampleur des défis. C’est pour cela que nous agissons ensemble », ajoute-t-elle.
Pour elle, l’enjeu c’est aussi de prouver que dans un pays comme le Niger, on peut réussir face aux défis sécuritaires, économiques, sociodémographiques et environnementaux en faisant des choix d’une trajectoire démocratique.
Maintenir une bonne coopération
Quant à lui, le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et à la Coopération auprès du Ministre des affaires étrangères du Portugal, M. Francisco André, a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer de coopérer avec le Niger, tant sur le plan bilatéral que dans le cadre de l’UE. Sur le plan bilatéral, il estime que le Portugal et le Niger engageront des bénéfices considérables d’une coopération consolidée dans le domaine sécuritaire mais aussi sur le plan économique. « Nous sommes à l’écoute afin de mieux comprendre vos intérêts et points de vue pour déterminer les meilleures façons de travailler ensemble avec des résultats tangibles », a déclaré M. Francisco André. Le diplomate de noter que « le Portugal et le Niger pourraient travailler ensemble dans les domaines de bâtiments, des travaux publics, des infrastructures et les transitions énergétiques ».
Au cours de la cérémonie, plusieurs autres personnalités nigériennes et de l’UE ont, dans leurs interventions, loué l’initiative de l’organisation de ce premier business forum au Niger qui dispose de nombreuses potentialités qu’il faut exploiter afin de booster l’économie.
A noter que durant ces deux jours du forum, plusieurs panels seront animés sur les opportunités d’investissement. Un village d’exposition d’une quarantaine de stands est mis en place pour permettre la représentation effective des sociétés nigériennes, européenne ainsi que de représentants de bailleurs de fonds membres de l’Union Européenne.