Niger – Opération militaire « New Nero » : 20 soldats belges testés positifs au Covid-19

0
1792
Soldats belges de l'opération militaire New Nero au Niger / @reddit.com

Dans une déclaration le 13 janvier 2021, le ministère belge de la Défense a annoncé qu’une vingtaine de soldats de l’opération militaire « New Nero » à Maradi au Niger sont testés positifs au Covid-19. « Ils seront rapatriés du Niger », a indiqué la déclaration.

Au Niger, plus de 100 soldats belges participent à l’opération militaire « New Nero » lancée depuis 2017. Mais une bonne partie de l’effectif belge va être rapatriée en raison du Covid-19. Selon une déclaration du ministère belge de la Défense, une vingtaine de soldats testés positifs au Covid-19 seront rapatriés du Niger.

« Par mesure de précaution, une trentaine de soldats exposés à des contacts à haut risque retourneront également en Belgique », lit-on dans la déclaration du ministère. « Afin d’assurer le meilleur suivi médical et de protéger les membres de leur famille et la santé publique en Belgique, les militaires rapatriés sont mis en quarantaine à leur retour dans un hôtel exclusivement réservé à cet effet (ils seront donc les seuls présents dans cet hôtel)« , a rassuré les autorité belges.

« Tous les soldats belges présents sur place ont été testés. Du personnel médical supplémentaire a été envoyé à Maradi pour assurer un suivi médical dans les meilleures conditions possibles. Les militaires qui n’ont pas été testés positifs et qui présentent un faible risque de contamination resteront au Niger pour assurer la continuité de notre présence sur le terrain« , précise la déclaration du ministère.

Dans un autre communiqué, cité par l’agence de presse « Sputnik News », le commandement militaire belge a indiqué qu’une prochaine délégation de militaires devrait arriver au Niger courant le mois de janvier 2021. Notons que dans le pays, la contamination au Covid-19 prend une proportion inquiétante. En moins de 2 mois, le pays a enregistré plus de 3.600 nouveaux cas et plus de 66 décès. Les autorités sanitaires nigériennes ont annoncé de nouvelles mesures face à la menace sanitaire.