Le Premier ministre du Niger Ali Lamine Zeine, qui s’est rendu en Russie à la tête d’une délégation gouvernementale nigérienne, a rencontré les responsables du pays et a exprimé la volonté de son pays à développer des relations avec la Russie.
Evoquant les objectifs de sa visite en Russie avec une forte délégation de hauts responsables, Zeine a indiqué que le Niger a fait le choix de s’engager sur la voie de son indépendance et entend développer une coopération stratégique avec la Russie.
« Ce matin, nous avons été reçus, vous avez vu tous les ministres qui étaient présents. Nous souhaitons développer une coopération économique, une coopération stratégique », a indiqué le chef du gouvernement nigérien.
Il a souligné que les ministres nigériens se sont rendus en Russie, « l’un des pays les plus importants sur la carte du monde », parce que le peuple nigérien l’avait voulu. « Le peuple nigérien a décidé que nous venions vers vous, tisser une relation approfondie dans le respect de notre souveraineté », a ajouté Ali Lamine Zeine.
Une délégation nigérienne conduite par le Premier ministre et comprenant les ministres de la Défense, du Pétrole, des Sports et du Commerce est arrivée le 16 janvier à Moscou. En décembre, le Premier ministre avait déclaré à Sputnik que Niamey et Moscou avaient l’intention d’intensifier leur coopération militaire.