Niger-Nigeria : une réconciliation pour mieux lutter contre l’insécurité

0
185

Après un an de bisbilles entre les deux pays depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Bazoum Mohamed, le Niger et le Nigéria décident enfin de regarder dans la même direction, et ensemble faire face aux  défis sécuritaires qui secouent les deux pays. Pour ce faire, plusieurs accords ont été signés à Niamey par le Chef d’état-major des Armées du Niger, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou et son homologue Christophe Musa du Nigeria.

Le chef d’état-major nigérian, accompagné d’une forte délégation militaire, était en visite de travail à Niamey, le mercredi 28 Août 2024. Une visite qui a pour objectif de raffermir les rapports qui lient les deux pays, notamment dans le domaine sécuritaire.

Cette visite a donné lieu à une rencontre d’échanges entre les deux responsables des armées. A l’issue des échanges, les deux parties ont décidé, à travers un communiqué conjoint, de réaffirmer « leur engagement à reprendre et renforcer leur collaboration afin d’assurer la stabilité et la sécurité régionales ».

En ce sens, le Nigeria s’est engagé « à ne pas être utilisé pour déstabiliser le Niger ». Pour sa part, le Niger s’est dit « prêt à participer activement à la coopération en matière de sécurité dans le cadre de la force nationale mixte FMM ».

Au regard de la situation sécuritaire le long de la frontière qui relie les deux pays, ces derniers n’ont qu’une option pour faire face aux menaces des attaques terroristes. C’est celle de la réconciliation. Le Niger et le Nigeria partagent une frontière d’une longueur de 1500Km. Depuis longtemps, ils entretiennent des bons rapports communs qui fortifient le bon voisinage entre eux.

Ismaël Abdoulaye