Par arrêté n° 0170/D/M/PCVN/SG du 07 octobre 2022, le président député maire du Conseil de ville de Niamey, annonce l’interdiction de la marche du Réseau panafricain pour la paix, la démocratie et le développement (REPAD), prévue le 09 octobre 2022 à Niamey.
Encore une fois de plus, la marche suivie du meeting prévue par le REPAD n’aura pas lieu. Elle est interdite par l’autorité municipale en raison de la situation sécuritaire du pays et de la région en particulier. Selon l’arrêté municipal, « la marche suivie de meeting que projette d’organiser le Réseau panafricain pour la Paix, la Démocratie et le Développement(REPAD) le 09 octobre 22, est interdite pour raisons de sécurité, risque d’infiltrations et risque de troubles à l’ordre public, en application de l’article 5 de la loi 2004-45 du 08 juin 2004 régissant les manifestations sur la voie publique ».
Le même document soutient que toute tentative contraire à l’article 1er de l’arrêté est abrogée. Toutefois, il est à noter que la même marche est autorisée à Tillabery, une autre grande ville du Niger. Ce qui suscite des interrogations étant donné que la situation sécuritaire de la région de Tillabery est beaucoup moins stable qu’à Niamey.