Au Niger, les équipes de Médecins sans frontières (MSF) soutiennent les autorités sanitaires pour faire face à l’épidémie de choléra signalée dans quatre régions du pays.
Dans un tweet ce 16 août 2021, MSF a indiqué la mise en place de trois unités de traitement de choléra dans la région de Zinder, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie. Les personnes présentant des symptômes légers et graves sont prises en charge par ces unités de traitement. « A ce jour, 118 patients ont été traités par nos équipes », a indiqué l’organisation.
Selon la Coordinatrice médicale de MSF au Niger, Dr. Aoua Hainikoye, la majorité des cas admis à Magaria (commune urbaine de la région de Zinder) sont des femmes, dont une dizaine de femmes enceintes. « Nous y avons même enregistré une naissance pour une patiente à terme dont la maladie a certainement déclenché le travail », a-t-elle expliqué.
« Les équipes de MSF ont pulvérisé les domiciles des patients et les villages épicentres de la région de Zinder, avec de l’eau chlorée. Elles ont stérilisé les mares et les puits et distribué des récipients et de l’aqua tabs à toute la population de ces villages », a indiqué MSF sur Twitter.
Dans la région de Maradi, MSF a apporté un soutien en logistique et médicaments dans quatre centres de santé intégrés du district de Madarounfa, là où plus de 56% des cas de choléra de la région ont pour le moment été détectés.