Niger-Maroc : L’exemple d’une coopération agissante

0
278

Le dynamisme de la coopération nigéro-marocaine a constitué l’élément central du discours de S.E.M. EL ACHAB ALLAL, l’ambassadeur du Maroc au Niger, à l’occasion de la célébration, le 30 juillet dernier, au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, du 25ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Appelée « Fête nationale du Trône », cette célébration se veut également une occasion pour le peuple marocain de « réaffirmer son attachement indéfectible au Roi, garant de l’unité et de l’identité plurielle du Maroc », a déclaré l’ambassadeur EL ACHAB ALLAL. C’est aussi un moment plein de symbole qui évoque « la confiance en un avenir prometteur de développement, de prospérité, de sécurité et de dignité du peuple marocain, sous la conduite et le leadership de Sa Majesté le Roi Mohamed  VI », a souligné le diplomate marocain.

Evoquant les relations séculaires entre le Maroc et plusieurs de ses pays frères et amis, l’ambassadeur EL ACHAB ALLAL a d’abord rappelé que depuis un certain temps, son pays « s’est résolument tourné vers l’avenir et la modernité », preuve si besoin est, de la proposition faite en novembre 2023, par Sa Majesté le Roi, de la création d’un « cadre institutionnel regroupant les 23 pays africains qui abordent l’océan Atlantique ».

Un second projet permettant aux « pays enclavés du Sahel d’avoir accès à l’océan Atlantique » a également été proposé par le Souverain marocain. A travers ce projet, a expliqué l’ambassadeur du Maroc au Niger, « son pays s’est engagé à mettre à la disposition de ces pays ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires, notamment le Port commercial de Dakhla Atlantique en cours de construction pour leur faciliter les échanges ».

S’agissant spécifiquement du Niger, c’est cet esprit mutuellement bénéfique, a dit l’ambassadeur EL ACHAB ALLAL, qui « anime les relations historiques et exemplaires d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République sœur du Niger ». Cela a-t-il dit, témoigne d’un partenariat dynamique entre les deux pays. « Un partenariat basé sur la volonté commune de promouvoir le développement économique, politique et social, assorti des plans ambitieux et une vision partagée », a expliqué l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger.

Cette dynamique, note-t-il avec satisfaction, s’est « accentuée depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) » comme le prouve d’ailleurs « la fréquence des consultations politiques et sectorielles au plus haut niveau entre les deux pays ».

C’est dans cette même lancée, a souligné le diplomate marocain, que le Maroc, sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, s’est engagé à « renforcer les capacités du Niger dans le domaine de l’électricité et de l’agriculture ». A ce niveau, il est à rappeler qu’au mois de juillet dernier, le Niger réceptionnait déjà un don de neuf (9) groupes électrogènes, d’une capacité de 22,5 MW, offert par le Royaume chérifien, en vue d’accompagner le Niger à renforcer ses capacités de production en énergie.

« Le dynamisme de cette coopération agissante sera maintenu et renforcé », a rassuré l’ambassadeur du Maroc au Niger, tout en réitérant la ferme volonté de son pays à œuvrer aux côtés du Niger, pour consolider ces relations et en faire « un exemple de partenariat réussi entre deux pays africains ».