De sources sécuritaires, on apprend que des hommes armés ont fait dans la soirée du 1er décembre 2019, une incursion dans le village de Chawagui et ont tiré de coups de feu faisant au moins deux morts dont un policier et 5 blessés par balles.
Alertés de l’attaque, les éléments de la police et de la Compagnie mobile de contrôle des frontières ont engagé des poursuites contre les assaillants. Mais selon nos sources, ils ont été victimes d’une embuscade au cours de laquelle un policier a trouvé la mort. Les même sources renseignent que les assaillants ont emporté des animaux vers le Nigeria.
Le village de Chawagui se situe à environ 70 km au Sud-Ouest du chef-lieu de la commune de Tibiri et de la ville de Maradi. Il se situe à moins de 4 km de la frontière du Niger avec le Nigeria. La population est composée de ménages hôtes et de réfugiés du Nigeria. A la suite de la détérioration de la situation sécuritaire dans le nord-ouest du Nigeria, plusieurs nigérians selon les chiffres officiels s’y sont réfugiés entre avril et juillet 2019.