Niger : l’ONU préoccupée par les conditions de détentions du président déchu Mohamed Bazoum

0
601
Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres , s’est dit profondément préoccupé par les conditions « déplorables » dans lesquelles le président déchu du Niger Mohamed Bazoum et sa famille sont détenus par la junte au pouvoir.

« Le Secrétaire général est très préoccupé par les conditions de vie déplorables dans lesquelles le Président Bazoum et sa famille vivraient alors qu’ils continuent d’être arbitrairement détenus par des membres de la Garde présidentielle au Niger« , a indiqué une déclaration de son porte-parole.

« Le Secrétaire général est également alarmé par les informations persistantes faisant état de l’arrestation de plusieurs membres du gouvernement. Il demande instamment leur libération inconditionnelle et le strict respect des obligations internationales du Niger en matière de droits humains« , indique la même sources.

Mohamed Bazoum est détenu au palais présidentiel de Niamey avec sa femme et son fils depuis le 26 juillet, où ils sont privés d’électricité. Son parti politique a publié une déclaration confirmant les conditions de vie du président et indiquant que la famille était également sans eau courante.