Les députés de la République du Niger ont voté le nouvel hymne national. Intitulé « L’HONNEUR DE LA PATRIE », l’hymne a été voté à l’unanimité ce 22 juin 2023.
Jusqu’à cette date, c’est l’ancien hymne « LA NIGÉRIENNE » qui était en vigueur au Niger depuis 1961, le lendemain de l’accession du pays à l’indépendance. Écrit par le Français Maurice Albert Thiriet et composé par Robert Jacquet et Nicolas Abel François Frionnet, l’ancien hymne évoque l’époque coloniale, pour nombre de Nigériens. Quelques unes de ses paroles ont fait, en tout cas, l’objet de plusieurs critiques de l’opinion publique nationale.
En 2018, les autorités, sous le régime de Issoufou Mahamadou, ont alors jugé nécessaire de « trouver un hymne qui puisse galvaniser la population » et qui puisse être pour les Nigériens « une sorte de cri de guerre pour toucher [leur] fibre patriotique », comme l’avait expliqué en 2019 le ministre de la Renaissance Culturelle de l’époque, Assoumana Malam Issa. Ainsi, le projet de changement de l’hymne avait été lancé jusqu’à ce jour où il a été adopté par l’assemblée nationale.
Le nouvel hymne adopté par l’hémicycle