Alors que le Niger est sous l’effet des sanctions de la CEDEAO , l’exonération de la taxe douanière des produits alimentaires en vigueur depuis le 01 Octobre 2023 vient d’être retirée par le gouvernement. C’est à travers une circulaire du ministère de l’économie et des finances émise le 02 Janvier.
Une circulaire du ministère de l’économie et des finances publiée le 02 Janvier informe la population nigérienne sur la levée de la mesure de réduction de la base taxable de 10 produits alimentaires. Selon le document , le « riz , huile alimentaire, bouillon, préparation alimentaire , farine de blé ,pâte alimentaire, lait , concentré de tomate et conserve de sardine» sont les produits concernés par la mesure. En vigueur depuis le 01 Octobre , cette mesure a pris fin le 31 Décembre 2023.
La réduction de la base taxable a pour but d’atténuer la virulence des sanctions de la CEDEAO infligées au Niger. Amadou Dan Kori acteur de la société civile demande « quelles bénéfices engrangé par la population» vu « l’attitude de nos commerçants ?» «Le gouvernement aussi n’a pas mis un mécanisme de suivi pour faire preuve que la note arrive à alléger la souffrance de la population » a-t-il ajouté.
Pour Abdou Dan Daga un père de famille suggère au gouvernement «de laisser cette mesure comme les citoyens souffrent beaucoup des sanctions.»
A qui la mesure a profité ?
«Le gouvernement a fait de son mieux malheureusement les commerçants n’ont rien fait pour réduire le prix des produits alimentaires » selon Oumarou Dan Gote revendeur des produits alimentaires au marché Dole de Zinder.
Pour Amadou Dan Kori « Au moment où il y avait cette exonération , les produits connaissent une augmentation de prix vertigineuse.» ll espère que « le gouvernement a pris d’autres mesures d’accompagnements ou d’atténuation » sachant que les sanctions de la CEDEAO sont toujours à jour.
Après les évènements du 26 juillet 2023 ayant mis à terre le régime de Bazoum , le Niger est sanctionné par la CEDEAO sous plusieurs formes. Depuis la mise en vigueur de ces sanctions , les nigériens font face à une hausse en flèche des produits alimentaires. Malgré les mesures d’exonération douanière de certains produits alimentaires , les prix ne cessent d’augmenter.
A rappeler que plusieurs localités du Niger ont été déclarés déficitaires à l’issue de la campagne agro-pastorale 2023.
ISABNA