Niger : L’Exécutif et la mouvance interpellés sur le respect de la loi sur les quotas

0
961

Dans un communiqué le 10 avril 2021, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) et le Mouvement Nigérien pour la Démocratie « MoNDE Kourcia » ont interpellé le Gouvernement nigérien et les partis politiques de la mouvance présidentielle au respect de la loi sur les quotas lors des nominations aux fonctions d’État.

Au Niger, la loi n°2019-69 du 24 décembre 2019 sur les quotas des couches sociales aux fonctions d’État n’est pas respectée. C’est ce qui suscite l’action de la CNDH et du MoNDE Kourcia qui ont fait un plaidoyer en faveur du respect du quota de 25% de femmes, jeunes et personnes vivant avec un handicap dans les postes électifs et 30% dans les postes nominatifs.

Dans le cadre de cette action, les deux structures ont eu à rencontrer les leaders politiques de tous bords « pour les sensibiliser sur la prise en compte de participation politique effective des femmes, des jeunes et des personnes handicapées ». Selon le communiqué, ces rencontres ont abouti à la prise « des engagements fermes » par les leaders politiques pour le respect du quota à tous les niveaux de responsabilités politiques. Malgré ça, la CNDH et le MoNDE Kourcia déplorent une faible représentation des femmes, dans la liste des membres du nouveau Gouvernement.

« Sur 34 (membres du nouveau Gouvernement – NDLR), on ne compte que 5 femmes, soit 14,7% au lieu de 30% pour les postes nominatifs prévus par la loi du 24 décembre 2019 », ont déploré les deux structures, même si, quelque part, elles se félicitent des résultats législatifs « qui ont permis une représentation hautement appréciable des femmes (49/166 députés, soit 29,5%) » au niveau de la représentation nationale. 

Dan son communiqué, « la CNDH et le MoNDE Kourcia interpellent le chef du Gouvernement et les partis politiques de la majorité pour le respect scrupuleux des dispositions de la loi sur le quota ». Les deux structures promettent de continuer, sans relâche, le plaidoyer à tous les niveaux « pour corriger ce manquement », a informé leur communiqué conjoint, signé par le Pr. Emérite Khalid Ikhiri, président de la CNDH et Mme Reki Djermakoye, présidente du MoNDE Kourcia.

En misant sur les futures nominations pour le respect des dispositions législatives, la CNDH et le MoNDE Kourcia « sollicitent la participation de toutes les parties prenantes, partis politiques et associations des droits humains actives dans la promotion et la protection des droits des femmes pour l’atteinte de ces nobles objectifs ».