Alors que les militaires ont évincé le président du Niger Mohamed Bazoum et pris le pouvoir, les États-Unis ont indiqué être en contact direct avec les putschistes pour les convaincre de faire marche arrière.
« Je ne vais pas dire à quel niveau nous sommes avec qui mais il y a eu des contacts directs avec des chefs militaires les exhortant à se retirer », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller lors d’un point de presse quotidien lundi.
Interrogé sur une déclaration d’un responsable américain la semaine dernière parlant d’une fenêtre d’opportunité au Niger, Miller a déclaré: « La fenêtre d’opportunité est définitivement ouverte. Nous pensons que la junte devrait se retirer et laisser le président (Mohamed) Bazoum reprendre ses fonctions . »
« Je ne veux pas évaluer le moment où cette fenêtre serait fermée, sinon pour dire que l’utilisation de la diplomatie pour atteindre cet objectif est notre priorité absolue en ce qui concerne le Niger et nous continuons à la poursuivre », a-t-il ajouté.