Le coup d’État au Niger continue de susciter des réactions alors que la communauté internationale tente de trouver une solution de sortie de crise. Dans cette perspective, Victoria Nuland, numéro deux de la diplomatie américaine par intérim, s’est rendue à Niamey pour rencontrer les auteurs du coup d’État. Les discussions ont été décrites comme franches, mais difficiles, reflétant les enjeux complexes de la situation.
Alors que les États-Unis proposent des options pour mettre fin au coup d’État, la question clé reste de savoir si les responsables au pouvoir seront ouverts à la diplomatie. Lors de sa visite à Niamey, Victoria Nuland a rencontré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, le nouveau chef d’état-major de l’armée, ainsi que d’autres responsables. Cependant, elle n’a pas pu s’entretenir avec le chef des militaires au pouvoir, le général Abdourahamane Tchiani, ni avec le président renversé Mohamed Bazoum.
Faciliter le retour à l’ordre constitutionnel
Au cours d’une conférence de presse, la diplomate américaine déclare avoir proposé « de nombreuses options » et offert les « bons offices » des États-Unis pour faciliter un retour à l’ordre constitutionnel, si les responsables au pouvoir le souhaitent. Cependant, Victoria Nuland note que l’offre n’a pas été prise en compte de manière concrète jusqu’à présent. Néanmoins, elle exprime l’espoir que les responsables militaires maintiendront une ouverture à la diplomatie américaine, soulignant l’importance de garder une voie de communication ouverte pour résoudre la crise.
De son côté, les militaires au pouvoir restent réservés pour de nouvelles discussions avec la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ceci après l’échec des premières négociations de sortie de crise initiée par la CEDEAO sous menace de sanctions économiques et d’intervention militaire. Le 10 août 2023, l’organisation régionale prévoit un nouveau sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement pour discuter de la situation au Niger.
Il faut noter que la visite de Victoria Nuland à Niamey souligne les efforts des Etats-Unis pour résoudre la crise politique au Niger. Ouverts à la discussion, les militaires au pouvoir restent tout de même intransigeants sur plusieurs points de sortie de crise. Dans ce contexte complexe, la communauté internationale attend avec impatience de voir si la diplomatie prévaudra et si une issue pacifique pourra être trouvée à la crise.