Par message radio émis le 28 mars 2024, le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire ordonne aux collectivités territoriales de « surseoir à toutes dépenses » qui engagent leurs entités à « l’exception du paiement de salaire ».
Le ministre attire aussi l’attention des maires que « tout acte contraire à cette instruction expose l’auteur ainsi que les co-auteurs et complices à la rigueur de la loi ».
Par cette décision, les maires sont donc prévenus qu’ils ne peuvent, sous peine de sanction, ni vendre des parcelles, encore moins contracter des dettes au nom de leurs entités. « Ils ne peuvent aussi engager la responsabilité de leur entité municipale dans un partenariat qui aura des implications financières », explique Mr Salao Makeri, Expert en décentralisation.
Cette instruction voudrait dire aussi aux responsables des collectivités territoriales qu’ils n’ont aucun pouvoir pour « engager une quelconque dépense », précise Mr Yahaya Badamassi, acteur de la société civile à Zinder. Pour lui, c’est aussi un signal fort envoyé aux responsables municipaux que dans les jours à venir, « bon nombre d’entre eux seront dissous ou révoqués ».
Ismail Abdoulaye