Le procès qui oppose l’état du Niger et le président déchu Mohamed Bazoum , sa femme et son fils s’est ouvert ce matin à Abuja la capitale Nigériane. Par contre à la demande de la commission l’affaire du Niger et la conférence de chefs d’états de L’UEMOA est renvoyé au 21 Novembre 2023.
A Abuja au tribunal de la CEDEAO l’affaire de Bazoum et l’état du Niger est retenue pour le procès du jour et son délibéré est prévu le 30 Novembre. Les accusations visés par l’état du Niger selon les avocats du président déchu sont « l’arrestation arbitraire » et « la violation de la liberté d’aller et venir » du président Mohamed Bazoum, de sa femme Haziza et de son fils Salem.
Tandis que le tribunal de la commission a renvoyé l’affaire du Niger au 21 Novembre contre la conférence des chefs d’états de l’UEMOA sur les sanctions infligées au Niger.
Le 26 Juillet , Bazoum a été renversé par le CNSP et est détenu avec lui sa femme et son fils au palais présidentiel. Les jours suivants une batterie de sanctions ont frappé le Niger , parmi lesquelles celles de l’UEMOA qui consiste l’immobilisation de trafic financier du Niger au sein de l’espace communautaire.
Une sanction qualifiée injuste par l’État du Niger .D’où l’introduction d’une plainte contre la conférence des chefs d’états de l’UEMOA sur les sanctions reçue en mois d’octobre par le président de la cours de l’UEMOA.
ISABNA