Niger: « Le président Tinubu doit être assez courageux pour résister aux pressions françaises et américaines sur la CEDEAO »

0
445

L’option de la CEDEAO de mener une intervention militaire au Niger au cas où les putschistes n’auraient pas rétabli le président déchu Mohamed Bazoum, est un piège tendu par l’occident sous la houlette de la France et des Etat-Unis, a indiqué Adamu Garba, un chef du All Progressives Congress  (APC), le parti au pouvoir au Nigéria.

« L’Occident, sous la France et les États-Unis, a parfaitement tendu un piège à la CEDEAO pour entrer dans une guerre totale dans la région. Toute erreur d’intervention militaire au Niger signifie que nous en avons fini », a indiqué le responsable politique nigérian dans une déclaration sur son compte twitter. « Le président Tinubu doit être assez courageux pour résister aux pressions françaises et américaines sur la CEDEAO pour mener une action militaire contre le Niger. Nous devons utiliser une approche diplomatique non cinétique », a-t-il poursuivi.

L’homme politique avertis que « si nous commettons l’erreur d’impliquer des moyens militaires au Niger, nous pourrions finir par inviter davantage de problèmes internes à nous-mêmes et à l’effort que nous avons fait si durement pour construire un gouvernement démocratique en place ».

« La vérité est que l’Afrique de l’Ouest n’a pas réussi à protéger la démocratie. Notre seule option est maintenant de tirer les leçons des échecs et d’éviter qu’ils ne se reproduisent, et non de détruire complètement notre région dans l’intérêt des puissances occidentales, contre nos intérêts de sécurité », a précisé Adamu Garba.