Niger : le journaliste Olivier Dubois et l’humanitaire Jeffrey Woodke libérés après des années de captivités

0
571
Olivier Dubois ce 20 mars après sa libération

Ce 20 mars 2023, les autorités nigériennes ont annoncé la libération du journaliste français Olivier Dubois et de l’humanitaire américain Jeffrey Woodke. Le journaliste avait été enlevé à Gao au Mali le 08 avril 2021 et le ressortissant américain le 14 octobre 2016 dans la région de Tahoua au Niger. Ils étaient aux mains d’un groupe terroriste actif au Sahel.

Le journaliste français, Olivier Dubois, avait été enlevé alors qu’il enquêtait sur le terrorisme au Sahel. Correspondant de plusieurs médias dont « Le Point », « Le journal du Mali », « Jeune Afrique » et « Libération », il a passé plus de 700 jour en captivité.

Quant à Jeffrey Woodke, il a passé plus de 6 ans aux mains de ses ravisseurs. Installé depuis plus de 30 ans au Niger, il était le Coordonnateur de l’ONG international « Jeunesse, enfance, migration et développement » qui vient en aide aux populations pastorales touchées par le phénomène de la sècheresse. Lors de la conférence de presse d’annonce de leur libération, il est apparu très fatigué, se tenant debout à l’aide d’une canne de fortune.

Jeffrey Woodke

La libération de ces deux otages est un ouf de soulagement pour leur famille et leurs proches qui avait tout espoir de les revoir un jour. « C’est énorme pour moi d’être libre, je ne m’y attendais pas du tout », a déclaré le journaliste qui a rendu un hommage au Niger pour son savoir-faire dans la « mission délicate » ayant abouti à leur libération. « Je me sens fatigué, mais je vais bien ! », assure-t-il.