Niger : le gouvernement réduit le prix des hydrocarbures à la pompe

0
336

Désormais, les consommateurs des hydrocarbures payeront le prix du litre d’essence et du gasoil à la pompe respectivement à 499F et 618F. Cette réduction de 40 F pour l’essence et 50 F pour le gasoil sera effective à partir du 23 juillet sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce que rapporte un communiqué du secrétariat du gouvernement nigérien publié le 17 juillet.

Selon le communiqué l’objectif de la réduction est de « permettre la baisse du prix des transports et par voie de conséquence celle des produits de première nécessité.» Cette décision résulte des travaux du comité de réflexion sur la réduction du prix des hydrocarbures mis en place à l’issu du conseil des ministres du 24 juin.

Depuis l’annonce de la mise en place du comité , la population a fondu espoir sur une réduction profitable aux pauvres citoyens. Maarou Maman Brah jeune diplômé a affirmé que « cette réduction ne profite qu’aux opérateurs qui œuvrent dans les hydrocarbures. Pour les citoyens lambda c’est assez cher.»

«On s’attendait à un prix inférieur ou égale à 400F»

L’acteur de la société civile Amadou Dan Kori s’attendait à «une réduction inférieure ou égal à 400F le prix du litre d’essence. Plusieurs citoyens partagent l’avis selon lequel «499F est égal à 500F. Puisqu’à la station service vous n’aurez pas votre 1F comme monnaie après avoir payer le litre.»

Cependant d’autres pensent que « c’est un geste symbolique. Car les dirigeants qui ont succédé n’ont jamais réduit ces prix. » Pour Malam Habou , un prédicateur espère que  «le prix va encore être réduit progressivement.»

Un vieux rêve des OSC se réalise

Depuis 2011, des organisations de la société civile nigérienne ont plaidé à cette réduction. «Malheureusement les dirigeants de l’époque n’ont pas daigné pour donner suite à notre demande. Ils nous ont chanté des promesses sans suite»  témoigne Amadou Dan Kori.

Au lieu de réduire les prix, le régime déchu en 2022« a augmenté unilatéralement le prix du gasoil passé de 568 à 668F le litre à la pompe» a-t-il souligné. Tout de même c’est un pas de plus et «On va continuer le combat pour demander plus de réduction.»

La revue en hausse du prix de gasoil en 2022 a accentué la flambée des prix des denrées alimentaires, le coût de transport impactant d’autres domaines. Compte tenu de cette réduction le gouvernement a invité les opérateurs économiques dans leurs domaines respectifs de revoir leurs prix au profit de la population.