Réuni en conseil des ministres, le 13 avril 2023, le gouvernement nigérien a adopté un projet de décret portant élargissement du conseil d’orientation de l’Office Nigérien de la Population (ONP).
Crée en avril 2022, l’ONP est une administration de mission chargée de la maîtrise de la croissance démographique et de la capture du dividende démographique. Selon le gouvernement, il est administré par un conseil d’orientation (organe délibérant) et une Direction générale (organe exécutif). « Après une année de fonctionnement, il s’est avéré nécessaire de réviser la composition du conseil d’orientation », a indiqué le communiqué du conseil des ministres. C’est dans cette optique que le gouvernement a adopté, le 13 avril, un projet de décret modifiant le décret n°2022-375/PRN du 27 avril 2022, portant création, missions, organisation et fonctionnement de l’ONP.
« Le présent projet de décret a ainsi pour objet d’étoffer la composition du conseil d’orientation pour l’étendre à certaines institutions concernées par les problématiques de population ainsi qu’à d’autres institutions et organes œuvrant dans le domaine », a-t-il été expliqué dans le communiqué du conseil des ministres.
Avec plus de 24 millions d’habitants, le Niger a l’un des taux de fécondité les plus élevés au monde (entre 6 à 7,2 enfants par femme). L’ONP a été crée dans le but de maîtriser la croissance démographique. Il a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre, à travers les ministères sectoriels concernés, une politique et une stratégie accompagnement de la transition démographique. Avec l’adoption du nouveau projet de décret, l’ONP sera donc élargi à d’autres institution intervenant dans les problématiques de population pour mieux faire face à la croissance démographique.