La mauvaise nouvelle que personne n’espérait entendre vient de tomber. Pendant que tous les pays de la sous-région avaient déjà enregistré un ou plusieurs cas de Coronavirus, notre pays, le Niger semblait être épargné pour une raison ou une autre.
Coup de chance ? La grâce du Tout-Puissant ? La période de chaleur ? Chacun y allait de son commentaire tout en respectant les consignes annoncées par le Président de la République dans son message en date du 17 mars 2020.
Mais ce soir, tel un coup de massue, le gouvernement a annoncé dans un communiqué le premier cas de Coronavirus enregistré sur le territoire. Il s’agit selon le communiqué d’un magasinier de 36 ans de nationalité nigérienne qui a voyagé sur l’itinéraire Lomé-Accra-Abidjan et enfin Ouagadougou au Burkina-Faso.
Tout en rassurant l’opinion publique, le gouvernement informe que le patient est pris en charge par les services compétents et que son état serait stable.
Au regard de l’évolution impressionnante de cette pandémie dans le monde, l’on est néanmoins en droit de se demander les mesures prises par les autorités sanitaires de notre pays pour recenser et mettre en quarantaine les différentes personnes avec lesquelles ce premier cas de Coronavirus aurait été en contact.