Le 06 mai 2021, le Gouvernement nigérien a adopté en Conseil des ministres le projet de décret portant organisation du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGP/H-V).
Le recensement général de la population et de l’habitat (RGP/H) est une opération de collecte exhaustive de données socioéconomiques et démographiques qui se déroule habituellement tous les dix (10) ans dans chacune des entités administratives du pays. Le Niger a réalisé son quatrième (4ème) recensement en 2012.
Le dénombrement du 5ème recensement général de la population et de l’habitat est prévu en décembre 2022. Selon le Gouvernement, ce recensement permettra d’évaluer les changements intervenus depuis le dernier recensement, de déterminer les besoins des populations en matière de scolarisation, de santé et des autres services objets de politiques publiques.
Lire aussi : Niger – Tahoua : 3,8 millions de personnes en besoin d’assistance (rapport)
D’après le compte rendu du Conseil des ministres, ce recensement va mettre à la disposition des décideurs et d’autres utilisateurs, des informations exhaustives sur chacune des localités habitées du Niger.
De 3 millions d’habitants en 1960, la population du Niger est estimée à 20 millions d’habitants en 2018 (données officielles). Le pays possède le taux de fécondité le plus élevé au monde avec 7,6 enfants par femme en moyenne.
Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), 30 % des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans et 75 % avant 18 ans. La démographie galopante du Niger s’explique par le poids des traditions patriarcales et de la religion.