Alors que son coordonnateur Amadou Arouna Maiga, a été interpellé par la police, le Comité départemental union Tillabéri pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale, a exprimé son indignation et dénonce une attitude provocatrice de la police nigérienne. L’organisation exige par le biais d’un communiqué à l’issu d’une réunion, la libération de son membre.
Communiqué Intégral
COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITE UNION TILLABERI POUR LA PAIX, LA SECURITE ET LA COHESION SOCIALE DE TILLABERI DEPARTEMENT
Réuni en session extraordinaire ce mercredi 08 décembre 2021 à l’effet d’examiner la situation de l’interpellation à la police judiciaire le mardi 07 décembre 2021 du camarade Amadou Arouna Maiga, coordonnateur régional du comité union Tillabéri pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale. C’est contre toute attente et avec un grand étonnement que nous avons appris l’interpellation du camarade Amadou Arouna Maiga à la police judiciaire puis déféré à la justice et placé sous mandat dépôt à la prison civile de Niamey suite à une plainte qui serait déposé contre lui par un ex ministre de la défense.
Cette interpellation qui sans nul doute vise à réduire au silence toute voix discordante par rapport la gouvernance de notre pays en général et la situation sécuritaire en particulier n’est pas une chose nouvelle en l’encontre de ce comité qui œuvre inlassablement pour le retour de la paix et la sécurité dans la région de Tillabéri et dans tout le Niger.
En effet ce comité a depuis sa création été confronté à des multiples obstacles venants des tenants du pouvoir qui refusaient tout regroupement des ressortissants de la région dans le sombre dessein d’entretenir un flou artistique autour de la question sécuritaire de la région qu’ils veulent occulter à tout prix. Sinon comment comprendre cet acharnement contre ceux qui s’insurgent contre la mauvaise gestion de cette insécurité qui a complètement paralysé le développement socio-économique de la région ?
Le comité départemental union Tillabéri pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale s’indigne contre cette attitude provocatrice et mesquine qui vise à contourner les véritables préoccupations des populations éprouvées de Tillabéri qui vaille que vaille se battent pour leur sécurité et leur survie menacées du fait de l’inconséquence de certains responsables en charge des questions sécuritaire. Comme si cela ne suffisait pas ces mêmes responsables imbus de leurs personnalités se croient en position de décider de la vie ou de la mort de tout un peuple cruellement abusés.
Il est certes facile de s’en prendre à des paisibles citoyens qui jouent leurs rôles civiques de conscientisation et de veille citoyenne que de faire face avec détermination aux ennemis de la paix et de la quiétude qui tuent, confisquent et brûlent partout où ils passent. Nous disons Cependant, que ceux qui doivent être inquiété et punis sont les terroristes et non ceux qui se battent contre eux comme le fait d’une façon ou d’une autre le comité union Tillabéri pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale avec à sa tête le coordonnateur Amadou Arouna Maiga.
Le comité départemental union Tillabéri pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale exige en effet la libération immédiate et sans condition du coordonnateur Amadou Arouna Maiga qui n’a fait que son devoir de citoyen en interpellant les autorités politiques et administratives devant les responsabilités qui sont les leurs.
Le comité départemental union Tillabéri pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale apporte son soutien sans réserve au camarade coordonnateur injustement incarcéré et invite l’ensemble de la population de Tillabéri et du peuple nigérien à se mobiliser comme un seul homme pour contrer ces dérives autoritaires qui relèvent d’un autre âge.
Vive la région de Tillabéri!
Vive le Niger !
Pour le comité de Tillabéri
Le camarade Hama Oumarou